Nos valeurs fondamentales

logo.jpg

Charte de Valeurs

  • La fraternité : les militants du MJS 46 se sont engagés dans une démarche militante afin de porter et soutenir les individus, les actions, les idées qui leur semblent adaptés pour apporter des solutions aux attentes et problèmes des jeunes et de la société en général. Leur engagement se fait par la solidarité et l’attention qu’ils portent à leurs semblables. Cette solidarité se concrétise à l’intérieur du mouvement par les liens amicaux qui lient nos adhérents, par la bonne humeur et la détermination qui marquent notre engagement.

  • La libre expression : le MJS nous a semblé être le plus adéquat pour apporter des solutions aux attentes des jeunes et de la société. Les propositions caractérisent notre Mouvement tant au niveau local qu’au niveau national. Ces propositions sont soumises à la critique, au débat interne tant que cette même critique est argumentée c’est-à-dire constructive. Nous préférons de loin des critiques qui constituent des alertes sur des lacunes ou des dangers liées à ce que nous proposons. Cette ouverture d’esprit est un instrument précieux pour mettre notre politique en phase avec les attentes de la population. C’est aussi l’outil d’une ouverture intellectuelle qui manque cruellement dans notre monde aujourd’hui. Cette libre expression est assurée de manière réglementaire par nos statuts mais aussi l’esprit de nos militants qui l’appliquent tous les jours.

  • Le soutien : directement inspiré par les deux points précédents, il constitue l’originalité de notre Mouvement. Notre cadre d’action est clairement situé à Gauche, auprès du Parti Socialiste derrière lequel nous nous sommes engagés. Cet engagement est réfléchi et c’est pour cela que la liberté de parole est essentielle ; pour déterminer où et comment nous pouvons être le plus utile aux causes que nous défendons. Cette liberté est nécessaire pour assurer la cohérence dans notre mouvement mais aussi vis-à-vis du Parti Socialiste. Notre soutien se fait de manière raisonnée et construite au bénéfice de l’ensemble des élus de l’échelon municipal à l’échelon national. La mobilisation physique et/ou intellectuelle de nos membres est réalisée pour apporter ce que nous pouvons et voulons à une dynamique collective. Cette mobilisation doit prendre sens pour nos propres militants de sorte à les intéresser et à leur apporter quelque chose dans et en dehors de la politique.

  • L’action : les dernières élections législatives et présidentielles ont montré notre capacité à nous mobiliser et agir sur l’ensemble du territoire lotois. Si nous pouvons intervenir à la demande de tiers, comme les sections du Parti Socialiste par exemple, nous avons toute liberté pour agir de nous-mêmes. Actions de tractage, campagnes d’adhésion, opérations porte à porte, réunions sont autant de modes opératoires de notre mouvement. Agir signifie aussi réfléchir. Aussi, dès que nous en avons l’occasion, nous apportons des propositions, notre savoir faire. Ce fût le cas lors des régionales de 2010 et les élections de 2012. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être confrontés à des échéances électorales pour mobiliser ce répertoire d’actions. Notre objectif est de l’enrichir pour notre mouvement et ses adhérents. Peu importe de savoir si ce que nous faisons a eu des résultats fameux ou pas, l’essentiel est de nous coordonner, d’apprendre, nous adapter et d’apporter une contribution égale à nos moyens et notre volonté.

Laisser un commentaire