Section de Gourdon

SECTION DE GOURDON

Article de La Dépêche: « Gourdon. Les Jeunes Socialistes s’activent »

photo-mjs-ps

Laurent Fabre, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste du Lot, et Alexandre Charpy du Mouvement des jeunes socialistes ainsi que les membres de la section de Gourdon étaient sur le marché, samedi, pour répondre aux questions des Gourdonnais et expliquer la politique gouvernementale. Ils résument cette action.

Quelles sont les questions le plus souvent posées par les Gourdonnais ?

Ils ont surtout réagi aux tracts que nous avons distribués (mariage pour tous, droits des femmes…). L’emploi est une de leur préoccupation principale comme pour tous les Français. Nous avons bon espoir avec la création de la Banque publique d’investissement pour soutenir les PME ainsi qu’avec la création des emplois d’avenir et des contrats de génération. Cela peut être important pour une ville comme Gourdon.

Beaucoup de magasins sont fermés à Gourdon. Qu’en pensez-vous ?

C’est pareil pour beaucoup de villes du Lot et même pour des villes plus importantes comme Figeac. Je sais que les collectivités locales, les élus font tout ce qui est possible. Mais c’est aussi l’affaire des citoyens qui doivent orienter leurs achats pour maintenir et aider ces petits commerces.

Et la ligne POLT ?

Il faut maintenir les arrêts et conserver le caractère national de cette ligne qui irrigue davantage le centre de la France et notre département. Les jeunes socialistes font signer une pétition aux responsables des MJS qui se trouvent sur toute la ligne. Nous faisons part de notre préoccupation et voulons défendre l’égalité des territoires.

Propos recueillis par Muriel Nogier

Lettre du MJS lotois à Tous Ensemble Pour Les Gares de Gourdon et Souillac

sp-a0042

Chers adhérents de l’association Tous ensemble pour les gares,

Depuis quelques temps, les élus et militants socialistes et radicaux ne sont pas venus massivement sur les quais des gares de Gourdon et Souillac. L’opiniâtreté de votre mouvement, son incroyable robustesse et sa longévité nous a fait penser « pas d’inquiétude, ils gèrent bien la situation » et nous sommes tournés vers d’autres causes, plus ou moins heureuses. Nous avons tout de même essayé de nous mobiliser dès que l’occasion nous en a été donnée. L’association a parfaitement pallié notre absence et son action a amené à des résultats tout à fait positifs. Elle a su mobiliser de manière remarquable des citoyens de tous horizons, sans distinction. Elle a aussi pu préserver sa neutralité politique et sa liberté de ton qui fait d’elle une exception et lui donne toutes ses lettres de noblesse.

Votre association symbolise le socle militant et citoyen de notre république et doit être respectée comme une institution à part entière. Fort de ces milliers de soutiens, d’adhérents, de participants, vous avez su faire de vos deux villes des bastions du combat contre la casse des services publics, un emblème de la cause de l’égalité républicaine, un fer de lance pour la vie de nos territoires. Nous avons été émus et révoltés par les derniers évènements qui tentent d’entraver la libre marche de nos concitoyens dans l’affirmation de leur volonté. Nous ne pouvons, par la vision de la France et de la société qui est la nôtre, que nous joindre à vous et vous apporter tout notre soutien jusqu’à ce que cette plainte infâme soit retirée. Nous avons, pour ce faire, appelé tous nos adhérents, tous nos élus à venir vous rejoindre, à Gourdon, ce samedi et/ou à Souillac le samedi 14 avril à 18h, sur les quais de la gare pour lutter ensemble, pour notre territoire.

Chers Camarades, venez sur les quais avec 6 euros, prix de l’adhésion mais aussi prix pour défendre des gens qui agissent pour tout le monde, sans exception. Chers élus, venez avec vos écharpes pour montrer que chacun fait front contre l’injustice et la stupidité de cette plainte. Qu’il soit clair que ce soutien est avant toute chose l’expression du soutien de citoyens mobilisés à d’autres citoyens mobilisés dans le de respect de leur neutralité. Ce soutien est aussi une nouvelle preuve de notre appui à toutes les expressions citoyennes quelles qu’elles soient.

Laisser un commentaire