Édito de Clément L

Édito de Clément L
Ancien-Animateur Fédéral des Jeunes Socialistes du Lot

de 2016 à 2018

 

Je vous souhaite la bienvenue sur le site internet du Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot !
Je suis l’Animateur Fédéral de ce mouvement depuis le 16 janvier 2016, et je poursuis en parallèle mes études en droit à Toulouse. J’ai adhéré au MJS à 15 ans, lorsque je n’étais encore qu’au lycée, à l’occasion de la primaire citoyenne organisée par le PS en vue de désigner le candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012. Très rapidement, ce mouvement associatif d’éducation populaire m’a attiré dans sa capacité d’ouverture et dans sa possibilité de débat.

Effectivement, si vous avez un jour l’occasion de rencontrer un de nos militants ou même de participer à un de nos évènements, vous constaterez par vous-même que nos points de vus convergent notamment dans les valeurs que nous partageons, pour autant notre association témoigne de la diversité d’opinions et nous avons la possibilité d’avoir des positions divergentes sur tel ou tel sujet. Par conséquent, nos différentes manifestations sont très souvent marquées par le sceau du débat puisque nous laissons à chacun la possibilité de s’exprimer.

C’est cette ouverture du MJS qui m’a permis dès mon arrivée de me voir confier des responsabilités malgré mon jeune âge et mon manque d’expérience dans le milieu associatif et politique. A partir de 2014, j’ai commencé à exercer les fonctions de Secrétaire Général du MJS Lot, aux côtés d’Alexandre Charpy à l’époque Animateur Fédéral. Je tiens d’ailleurs, à travers cet édito, à saluer son investissement pendant plus de 3 ans à la tête des Jeunes Socialistes du Lot. Travailler avec lui a été pour moi un bon apprentissage à la gestion d’une association politique.

J’espère que ce site internet vous apportera toutes les informations que vous recherchez sur le Mouvement des Jeunes Socialistes dans le Lot.

En effet, non seulement vous pourrez y trouver quelques informations pratiques (nos statuts, notre organigramme, la présentation de valeurs que nous défendons…) mais également des renseignements relatifs à nos actions, nos déclarations ou nos prises de position. De plus, nous avons la particularité d’inciter nos militants à rédiger des articles destinées à être publiés sur le site internet (lorsque leurs obligations personnelles ou professionnelles leur permettent). Ces différents articles portent sur des sujets différents, d’actualité ou non, les militants étant laissés totalement libres sur le choix de ce sujet. Vous l’aurez compris, ce site internet est avant tout un lieu d’expression que les militants entretiennent de manière bénévole.

Par ailleurs, ce site internet offre la possibilité aux simples visiteurs de commenter nos articles. Je suis conscient que le contexte politique et économique actuel est difficile. Certains sont chômeurs de longue durée ou bien ont des difficultés à boucler la fin du mois ou même ne se sentent plus en sécurité. Gardez à l’esprit que nous aussi, Jeunes Socialistes, avant d’être militants nous sommes des jeunes actifs, des jeunes lycéens, des jeunes étudiants, qui, comme vous, rencontrons des difficultés quotidiennes. Je pense que la solution n’est pas de se renfermer sur soi-même, ni même de tenir son voisin pour responsable des maux dont souffre la France, ni encore de se tourner vers des mouvements politiques extrémistes qui savent adopter un discours pour manipuler et appâter ceux qui souffrent. C’est la raison pour laquelle je vous invite à ne surtout pas hésiter à commenter nos articles.

De plus, nous serions ravis d’échanger avec vous au moyen de Facebook ou Tweeter. Aussi, c’est avec enthousiasme que nous accepterons de vous rencontrer Nous sommes à votre disposition pour tout échange que vous souhaiteriez avoir avec nous. Le contexte actuel nous impose à tous de rester solidaire, alors exprimons nous, débattons s’il le faut, mais restons soudés.

Bonne visite du site internet !

Auteur de l’article : Jeunes Socialistes du Lot