TAFTA, qu’es aquò ?

TAFTA, ces initiales ne vous disent peut-être rien et pourtant, si l’accord lié à ce sigle est mise en place c’est votre quotidien qui se trouvera changé.
TAFTA pour Transatlantic Free Trade Area, zone de libre-échange transatlantique en français. Ce traité négocié en tout discrétion, et pour cause, vise à créer une zone de libre échange entre l’Union européenne et les États-Unis en remettant en cause les réglementations des États membres.

Ainsi les multinationales pourraient s’installer en Europe et contester les barrières juridiques européennes à l’aide d’un tribunal d’arbitrage privé !

Il s’agit ici clairement d’une prise de pouvoir d’acteurs privés sur les gouvernements.

Une entreprise souhaitant par exemple exploiter le gaz de schiste en France pourrait, puisque c’est actuellement interdit grâce à de nombreux mouvements citoyens, exiger des compensations pour les profits qu’ils lui sont impossibles de réaliser sur le sol français.
De même pour les distributeurs de plantations OGM. D’un point de vue sanitaire ce traité entraînerait une baisse des normes et mesures de protection des citoyens.

Quant à l’emploi, les travailleurs européens se retrouveraient en concurrence avec ceux des États-Unis conduisant à une destruction d’emploi et une perte d’acquis sociaux,salaire minium notamment .

Les services publics sont aussi touchés. Avec TAFTA si une école étasunienne souhaite s’installer en

France elle pourra exiger les mêmes subventions que touchent les écoles publiques française, sous peine de porter l’affaire devant un tribunal privé non impartial. Même chose pour les hôpitaux et les autres services publics dont nous jouissons en France, fruits de nos luttes.

Afin d’empêcher ce traité de voir le jour, les jeunes socialistes demandent l’arrêt des négociations, portées au grand jour grâce à des documents fuité, en menant une campagne nommée #stopTAFTA.

Vous voulons que les citoyens s’approprient l’affaire et interpellent leurs eurodéputés à ce sujet.
Une pétition est en ligne à cette adresse : http://stop-tafta.tumblr.com/

tafta-quesaquo

Auteur de l’article : Jeunes Socialistes du Lot