Réaction aux résultats des élections européennes

Ce dimanche soir a eu l’effet d’un vent glacial qui aurait soufflé sur notre pays. Et le Lot, notre département, n’a pas échappé à la tendance nationale. Si quelques lueurs roses apparaissent ici et là, c’est bien le Front National qui est arrivé en tête dans notre département, pourtant traditionnellement ancré à gauche.

Ainsi, nous mesurons l’ampleur de ces résultats, et leur gravité. Nous respectons la démocratie, et le choix des électeurs. Cependant, le Front National reste un parti d’extrême droite. Il prône des idées de repli nationaliste et défend un programme conservateur. Rappelons qu’il défend notamment le retour à la peine de mort, l’abrogation de la loi sur l’IVG ou encore la sortie de l’Union européenne, et de tout ce qu’elle apporte de bon aux européens.

Aussi, l’abstention a surtout touché les jeunes. Ce désintérêt pour les élections républicaines nous alerte. En effet, comme cela est souvent rappelé, la démocratie et le droit de vote ont été acquis après de longues et difficiles luttes. Comment comprendre qu’aujourd’hui, la plupart des moins de 35 ans n’ait pas été voter, alors même qu’à quelques milliers de kilomètres, les ukrainiens se battaient pour pouvoir voter dans de bonnes conditions ?

La famille socialiste aura donc pour devoir de réenchanter la vie politique, de recréer un élan d’espoir pour l’avenir, pour que plus jamais le Front National ne soit en tête d’une élection, quelle qu’elle soit. Nos parents se sont battus pour que nous puissions vivre sur un continent sans guerre, nous devons le protéger et le faire avancer.

Nous appelons tous les jeunes de gauche, s’ils se sentent concernés par ces résultats, s’ils ont envie de travailler, et de faire changer les choses, à nous rejoindre.

Les Jeunes Socialistes du Lot

Auteur de l’article : Jeunes Socialistes du Lot