Les jeunes socialistes de Midi Pyrénées en ordre de marche pour les municipales

atelier-ccr

Le week-end du 23 mars dernier, une quarantaine de jeunes socialistes midi-pyrénéens se sont réunis à Saint Affrique (Aveyron). Ces deux jours ont été consacré à la préparation de la campagne des municipales et à la réforme des collectivités territoriales.
Ces jeunes militants venus des 4 coins de la région ont ainsi assisté à différentes tables rondes le samedi après-midi. La première était un moment d’échanges avec de jeunes élus municipaux de la région: Boris Benezech (Aveyron),  Chloé Couffin (Aveyron), Estelle Couraud (Lot) et Damien Hennique (Tarn et Garonne). Ils ont évoqué les conditions de leur entré sur les listes et leur place de jeunes au sein des conseils municipaux. Cette table ronde a également été l’occasion de débattre sur les réformes des rythmes scolaires et sur le non-cumul des mandats en présence de Guy Durand (maire de Millau) et d’Alain Fauconnier (sénateur/maire de Saint Affrique).

Ce dernier nous a ensuite fait un point sur la réforme des collectivités territoriales avec notamment le changement au niveau des modes d’élections des conseillers départementaux.
La journée s’est terminée par un repas conviviale avec les militants de la section de Saint Affrique (merci sincèrement à eux de nous avoir aidé dans l’organisation du week-end) .
Le dimanche matin, l’ensemble des militants MJS présents ont échangés dans trois ateliers sur qu’est-ce qu’une politique de gauche au sein des collectivités territoriales (commune, département, région)? Ce travail en atelier donnera lieu à la réalisation d’un tract régional.

Ce week-end est le premier d’une longue série de rencontres entre les jeunes socialistes de Midi Pyrénées afin de préparer au mieux les futures échéances électorales de 2014 et 2015.

Estelle Couraud

Auteur de l’article : Jeunes Socialistes du Lot

Laisser un commentaire