La viande se déguise, le pape jette l’éponge et le ciel nous tombe sur la tête

pluie-de-meteorites

Voilà l’actualité brûlante de la semaine : un pape s’en va, une étoile tombe et le cheval se prend pour du bœuf. Les médias glosent à qui mieux mieux et au final, la vraie question c’est : nous prendrait-on pour des truffes ? Il n’y aurait eu, en France, en Europe et dans le monde, que ces trois actualités là ?

Mardi 12 février, des gens dans la rue s’inquiètent du bien-fondé d’une réforme, parlent de l’intérêt des élèves et semaine des 4 jeudis… En tout cas, c’est ce que l’on nous en dit, peut-être ce qu’ils veulent que nous en pensions… Trois lignes dans les journaux, un flash aux journaux télévisés…

Oui mais en France, en Europe et dans le monde cette semaine, le plus important ce n’est pas que 68% des enseignants du primaire étaient dans la rue pour demander le report à 2014 de la réforme des rythmes scolaires et l’amélioration des conditions de travail et de rémunération. Ce ne sont pas non plus les 765.000 ménages surendettés ni les quelques 3,6 millions de personnes mal logées ou sans abri en France, ce ne sont pas non plus les combats quotidiens menés à Alep en Syrie, où environ 70.000 personnes ont péri en près de deux ans de conflit.

Pourtant, en France, en Europe et dans le monde, tous les jours ce sont des femmes et des hommes qui souffrent de la faim, de la précarité et de la guerre, des enfants qui vivent dans des conditions indignes et inhumaines. Tous les jours, ce sont aussi nos ressources que l’on malmène, notre planète que l’on force et que l’on détruit.Alors de grâce, arrêtons de nous mentir et osons essayer autre chose que du tout-prêt. Autre chose qui consisterait à refuser de s’appesantir sur la chute d’une étoile, de s’alourdir du non-débat sur la viande (fût-elle de cheval ou de bœuf) importée de Roumanie ou d’ailleurs. Signalons au passage deux choses :

1) En France, on sait produire, identifier et vendre de la viande de qualité. Pourquoi donc aller l’acheter ailleurs ? On nous dira que cette fameuse viande coûte moins cher à l’étranger, mais qu’en est il du coût du transport, des frais de sous-traitance, de la traçabilité de la viande et de la confiance du consommateur ?

2) Coté économies, il est moins cher de cuisiner ses lasagnes avec de la vraie viande de bœuf, que de faire confiance à une grande marque qui trompe le consommateur sur la marchandise.

Pour information, en France, en Europe et dans le monde cette semaine il y a eu notamment :

  • La Cour des Comptes déclare que la croissance de la France en 2013 ne sera pas de 0,8% . Elle ne pourra pas tenir son objectif de réduire son déficit à 3%.

-300 civils enlevés en deux jours au nord-ouest de la Syrie

  • Au moins cinq personnes ont été tuées et 40 autres blessées dans des attaques au mortier contre un camp de réfugiés de l’opposition iranienne, près de Bagdad.

  • Emprisonnée puis contrainte de rester en Turquie, la Française Sevil Sevimli est désormais libre de rejoindre son pays. La jeune Française Sevil Sevimli, arrêtée en Turquie en mai 2012 pour ses liens supposés avec une organisation clandestine d’extrême-gauche, peut enfin rejoindre Lyon, sa ville d’origine

  • Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé, mercredi 13 janvier, une perte historique de 5,01 milliards d’euros en 2012 contre un bénéfice de 588 millions d’euros en 2011.

Mais tout va bien, car le pape a prononcé dimanche son avant-dernier angélus et il y a demandé aux chrétiens de ne pas «avoir peur» d’affronter «le combat contre l’esprit du mal» et si vous ajoutez à cela une pluie de météorites qui a offert un spectacle unique aux habitants de l’Oural, le monde et la vérité peuvent bien attendre !

Je conclurai ce coup de gueule en empruntant à Coluche (entre autres) la maxime :« Quand on voit c’qu’on voit, puis qu’on entend c’qu’on entend, on a raison d’ penser c’qu’on pense » (extrait de « Y’s’foutent bien de notre gueule »)

Stéphanie Boyé

Sources:

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/

http://www.lepoint.fr/monde/

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/

http://www.france24.com/fr/

Auteur de l’article : Jeunes Socialistes du Lot